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timepoint

A/V PERFORMANCE

TIMEPOINT is an audiovisual performance combining modular synthesis and real-time 3D visuals created with the software TouchDesigner. Positioned at the intersection of electronic music and digital art, it unfolds as a cybernetic dynamic, where the orchestration of machines and algorithms gives birth to a hybrid universe. In this space, sound and visual structures interact, transform, and regenerate organically.

TIMEPOINT est une performance audiovisuelle pour synthèse modulaire et visuels 3D en temps réel créés avec le logiciel TouchDesigner. Située à la croisée de la musique électronique et de l’art numérique, elle se déploie comme une dynamique cybernétique où l’orchestration des machines et des algorithmes donne naissance à un univers hybride. Dans cet espace, les structures sonores et visuelles se rencontrent, se transforment et se régénèrent de manière organique.

Through an abstraction of sci-fi imagery and the world of cybernetics, robotics, and information technologies, I aim to evoke the idea of a future I imagined as a child. The explosion of data collection techniques opens up new perspectives on the relationships between things, the interpenetration of energies, movements, and ideas. I seek to create a sonic jungle, a lushness where, by approaching this acoustic and visual buzz more closely, one can discern an underlying architecture, an orderly and functional organization, similar to what we observe in nature. The exploration of sound timbre is at the heart of my musical approach; I have sought to transpose this exploration into a "visual timbre" through a kinetic interplay of articulations and resonances, creating mechanisms where sound and visuals intertwine with precision.

The musical composition of this performance has been conceived algorithmically and generatively, allowing the machine to surprise the interactor while generating data that can be exploited in an audiovisual cross-disciplinary manner. I have designed a dynamic system capable of producing proposals and variations while maintaining a shared identity, much like a genetic code. Through coding, assembly, and recombination of modular blocks, whether software or hardware, this electronic instrumentarium becomes a form of writing, where the instrument reveals the artist’s expression and sensitivity.

À travers une abstraction de l’imaginaire SF et de l’univers de la cybernétique, de la robotique et des technologies de l’information, je cherche à faire émerger l’idée d’un futur que j’ai imaginé enfant. L’explosion des techniques de collecte de données ouvre de nouvelles perspectives sur les relations entre les choses, sur l’interpénétration des énergies, des mouvements et des idées. Je souhaite créer une jungle sonore, une luxuriance où, en s’approchant de ce fourmillement acoustique et visuel, il devient possible de discerner une architecture sous-jacente, une organisation ordonnée et fonctionnelle, comme on peut en observer dans la nature. L’exploration du timbre sonore est au cœur de mon approche musicale ; j’ai cherché à transposer cette exploration dans un « timbre visuel » par le biais d’une cinétique d’articulations et de résonances, pour créer des mécanismes où le sonore s’imbrique précisément avec le visuel. 

 

La composition musicale de cette performance a été pensée de manière algorithmique et générative, afin de permettre à la machine de surprendre l’interacteur, tout en générant des données exploitables dans une transversalité audiovisuelle. J’ai conçu un système dynamique capable de produire des propositions et des variations tout en conservant une identité commune, à l’image d’un code génétique. À travers le codage, l’assemblage et la recombinaison de blocs modulaires, qu’ils soient logiciels ou matériels, cette lutherie électronique devient une véritable écriture, où l’instrument révèle l’expression et la sensibilité de l’artiste

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